Le bouleau, un des sept arbres sacrés des druides et premier arbre du calendrier celtique symbolise la naissance, le renouveau et la purification. Fait rare dans notre langue latine, son nom vient directement du celte « betula ». Il était célébré pendant la fête de Samain, aujourd’hui Halloween. Ses branches étaient utilisées pour chasser les mauvais esprits de l’année passée. On le célébrait également lors de la fête de Beltain, le premier Mai ou il symbolisait la fertilité. Peut être car il est l’un des premiers arbres à faire ses feuilles après l’hiver. Pour les sibériens c’est l’arbre cosmique, le plus sacré, qui représente l’axe du monde. Selon les russes, le bouleau a quatre propriétés : il apporte la lumière au monde, il étouffe les cris, il guérit la maladie et il nettoie. Il est considéré comme l’arbre national et est fêté chaque année.

De tous temps, le bouleau a servi aux hommes de multiples manières: construction de canoë, colle naturelle, revêtement de toit, fumage des aliments, support d’écriture, skis, nattes, chaussures, paniers…Et bien sûr comme remède médicinal! L’utilisation de sa sève remonte certainement à la nuit des temps. Des écrits attestent de son utilisation au douzième siècle en Europe. Les amérindiens aussi connaissaient les bienfaits de la sève de bouleau et la consommaient pour combattre les maladies hivernales. John Josselyn témoigne en 1672 qu’ils utilisaient également une décoction de bouleau qu’ils versaient directement sur leurs plaies pour les soigner. Au japon, le peuple Ainu l’utilisait en cas d’hypertension, de problèmes urinaires et de goutte. Un festival était même dédié à la sève de bouleau chaque printemps. Le chirurgien militaire des armées de Napoléon considérait la sève de bouleau comme « un remède précieux pour les maladies de peau (...) et une foule de maladies chroniques ».

Ainsi le bouleau considéré comme un arbre magique par de nombreux peuples continue de nous offrir sa précieuse sève et nous permet de perpétuer, à travers les siècles, les traditions de nos ancêtres.

A travers les siècles...

  • Facebook
  • Instagram

WWW.ESPRIT-BOULEAU.FR

©2019 par Esprit Bouleau. Créé avec Wix.com